Retour sur la COP21 avec Gilles Pargneaux : quelles contraintes pour les états et quel rôle pour la société civile ?

La Conférence Pour le Climat de Paris s’est achevée le weekend dernier, au Bourget, à Paris. Le Parlement européen était invité par les Nations Unies pour participer aux négociations. La COP21 visait un consensus politique universel afin de réduire le phénomène de réchauffement climatique et réunissait ainsi 195 états + 1, à savoir l’Union européenne. Les ambitions de l’Union européennes ont-elles été pleinement satisfaites? Gilles Pargneaux, député européen (PSE), membre de la commission environnement, rapporteur du texte du Parlement européen, était présent au Bourget. Il dresse son bilan des négos.

Continuer la lecture de Retour sur la COP21 avec Gilles Pargneaux : quelles contraintes pour les états et quel rôle pour la société civile ?

Connexions Climatiques #8 – Dominique Robin & Bernard Seguin : La santé et la pollution / L’agriculture

Dominique Robin, directeur d’Air PACA. Air PACA nous aide à préserver les 15.000 litres d’air que nous respirons chaque jour.

Continuer la lecture de Connexions Climatiques #8 – Dominique Robin & Bernard Seguin : La santé et la pollution / L’agriculture

Portrait : Jean-Paul Jaud, Réalisateur

Jean-Paul Jaud est l’un des pionnier de la chaîne Canal+, pour qui il a filmé le sport avant de ne se consacrer qu’au cinéma et au documentaire. Pendant la Cop21, tous ses films étaient projetés au cinéma parisien, les 7 Parnassiens. En quelques films cultes, de « Nos enfants nous accuserons » à « Tous cobay ? » en 2008, le réalisateur destine son cinéma à l’engagement et à la nature. Dans l’objectif de sa caméra, le nucléaire, les OGM, l’alimentation et l’opacité régnant autour de ces industries. Capture d’écran 2015-12-18 à 13.16.12

Pourtant, dans les films de Jean-Paul Jaud c’est toujours sous l’angle de l’action citoyenne, et de l’initiative pacifiste et positive que les problèmes sont révélées.
En septembre 2015, Jean-Paul Jaud, était invité à Aucamville, au nord de Toulouse pour un ciné-débat autour de son dernier film « Libres ! » qu’il réalisa entre la France et le Japon post Fukushima. Dans ce film, le problème de l’énergie nucléaire nait l’idée de la liberté énergétique… Campus FM Toulouse en a profité pour poser ses questions à cet esprit libre.

Interview et montage par Hugo Daniau. Crédit photo, em.g.photo.

Grassroots Global Justice Alliance

Ancienne militante syndicaliste, engagée à gauche, Cindy Wiesner combat depuis plus de 20 ans le corporatisme américain et défend la dignité, la justice et l’égalité des personnes dans leur diversité. Actuellement, elle est coordinatrice nationale de la Grassroots Global Justice Alliance et co-présidente de la Climate Justice Alliance (CJA).

Entretien : Cristina Anghel, Radio Campus Dijon

J#12 : Rencontre avec le philosophe Bruno Latour. « Travailler à la construction d’une cause »

A quelle époque sommes-nous ? Au XVIe siècle selon le philosophe Bruno Latour. C’est la séquence historique où se joue une nouvelle représentation du monde avec Galilée. La Terre est un globe fini. Comment habiter cette nouvelle terre ?

Continuer la lecture de J#12 : Rencontre avec le philosophe Bruno Latour. « Travailler à la construction d’une cause »