Quartier des Lentillères à Dijon : de la lutte contre l’urbanisation à l’autogestion

Occupé depuis 6 ans, le quartier des Lentillères est à la base un projet agricole de lutte contre l’urbanisation, aujourd’hui devenu un véritable espace autogéré à part entière dans la capitale bourguignonne.

« Le souci principal, c’est prendre en compte les vies et les avis des différentes personnes qui vivent ici » explique Jean-Bernard. « Vivre et décider ensemble sans intermédiaire, que ce soit des urbanistes ou des décideurs politiques ». Ce projet lutte par ailleurs contre le développement d’un éco-quartier à Dijon.

« Les Lentillères en 2015, c’est 3 fermes, autour desquelles s’organisent des cultures maraîchères, un jardin collectif tenu par une trentaine de personnes, un rucher et plusieurs dizaines de parcelles jardinées seul, en famille ou entre ami-e-s. A ceci s’ajoutent des habitats légers ; on s’installe dans le quartier pour vivre au jardin et par goût de l’aventure collective »

Reportage réalisé par Valentin Euvrard, Radio Dijon Campus

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/236946326″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *