Portraits Robots Militants #3 – John Goldtooth, directeur du réseau environnemental indigène

A l’occasion de la COP21, l’association Urban Prod a lancé une série de portraits vidéo de militants. Chaque jour, Good Cop Bad Cop 21 vous invite à écouter les voix de ceux et celles qui proposent des alternatives citoyennes pour préserver l’environnement.

John Goldtooth, directeur du réseau environnemental indigène, est à la COP21 pour porter la voix des indigènes et témoigner de la dégradation de l’environnement. Il nous propose un regard différent sur le réchauffement climatique, celui des indigènes d’Amérique du Nord, dont les modes de vie sont bouleversés par le dérèglement du climat.

#FOCUS SUR LE BOULEVERSEMENT DES MODES DE VIE- INDIENS D’AMERIQUE DU NORD // GOODCOPBADCOP – YOUTH MEDIALAB-COY COP21-PARIS 2015 from UrbanProd on Vimeo.

 

John Goldtooth aborde le sujet du marché parallèle du crédit carbone. Crée lors du protocole de Kyoto en 1997, le crédit carbone sert à fixer des quotas d’émissions afin d’inciter les pays signataires à réduire leurs émissions de CO2. Depuis quelques années, un marché parallèle s’est mis en place, donnant la possibilité à une entreprise respectant les quotas de revendre ses crédits carbone à des banques ou à des fonds propres. A l’inverse, une entreprise qui dépasse les quotas de pollution peut quant à elle racheter des crédits pour se « blanchir ». Largement critiqué, le crédit carbone est vu par beaucoup comme l’instauration d’un « droit à polluer », et est un sujet central dans les actuelles négociations de la COP21.

#FOCUS SUR LA FACE CACHE DES CREDITS CARBONES -INDIENS D’AMERIQUE DU NORD // GOODCOPBADCOP – YOUTH MEDIALAB COY COP21-PARIS 2015 from UrbanProd on Vimeo.

 


LOGOFINALCARREcc81-02

L’association Urban Prod– Marseille utilise les médias vidéo, son et web pour créer des projets avec et pour les jeunes en difficulté. Crée en 2005, Urban Prod cherche à offrir aux jeunes une approche différente à la culture, à la citoyenneté et aux médias.

Dans le cadre de la COP 21, Urban Prod a mis en place « Youth Medialab Coy-COP 21 » , un projet de création de vidéos autour des enjeux climatiques, dont fait partie cette série de portraits de militants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *