« L’ utopie est un possible que l’on n’a pas encore réalisé ». Et si nous profitions de l’urgence climatique et de la Cop 21 pour mettre les deux pieds dans un monde idéal et végétal. Luc Schuiten est utopiste, architecte, dessinateur, bédéiste et inventeur, il imagine la ville du futur en harmonie avec les végétaux et très peu consommatrice d’énergie. Il imagine des véhicules légers et des transports en commun non polluants, rêve d’habitation autosuffisante en énergie qui tire profit des qualités naturelles des végétaux. Quand on le lit ou l’écoute tout paraît si simple…

affiche vegetal city 1_0

Le 25 mai 2015, Luc Schuiten était l’invité du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse pour une conférence : « vers une cité végétale et pour une mobilité douce ». CambioRadio en a profité pour passer une heure radiophonique en sa compagnie pour Campus FM Toulouse. L’occasion de revenir sur ce personnage multi-facettes et ses inventions et utopies citadines.

Pour confronter l’utopie aux réalités de la ville de Toulouse, CambioRadio donne la parole à plusieurs responsables politiques et associatifs de l’agglomération toulousaine :

  • Jean-Pierre Hegoburu est le vice-président du CODEV, Assemblée de démocratie participative, le Conseil de développement rassemble de nombreux acteurs de la métropole toulousaine et constitue une interface entre Toulouse Métropole et la société civile locale.
  • Jean-Michel Lattes est le Président de Tisséo, le réseau des transports en commun toulousain et élu en charge des transports de Toulouse Métropole. Les enjeux des transports en commun dans la ville rose, dépasse les 500 000 nouveaux voyageurs par an… Jean-Michel Lattes ne croit pas au « zéro voiture » mais souhaite développer l’usage du vélo et le « maillage ».

Émission enregistrée et réalisée le vendredi 29 mai 2015, en direct du Muséum de Toulouse, par CambioRadio pour Campus FM Toulouse.

Pour plus d’information sur le travail de Luc Schuiten, c’est par ici, www.vegetalcity.net