Trop peu représentés et entendus sur les questions d’environnement, les peuples autochtones subissent pourtant en première ligne les effets du réchauffement climatique. La rédaction de Good Cop Bad Cop a décidé de s’intéresser particulièrement aux enjeux qui touchent ces populations, notamment pour la sauvegarde des modes (ou des modèles) de vie et de l’existence des communautés autochtones.. Découvrez notre dossier dédié entièrement à ces questions.

 

La place du capitalisme dans le changement climatique

> Lire notre sujet complet
Capture d’écran 2015-12-02 à 18.16.27

« On nous a dit à Paris de ne pas trop parler. Mais nous allons maintenir nos positions et les faire entendre »

Rencontre avec Dallas Goldtooth et Kandi L. Mosset, représentants ses Indiens Sioux et Navajo du Minnesota (Etats-Unis). Ils sont à l’initiative de la création du Indigenous Environmental Network.

 

Racisme environnemental et discrimination

> Lire notre sujet complet

puits-de-gaz-de-schiste-usa

« Mon grand-père était chercheur dans le nucléaire. Il est mort d’un cancer lié à ses activités. Les puits de gaz de schiste s’installent toujours près des communautés pauvres »

Jade Bigay est née dans une réserve indienne au Nouveau-Mexique dans le sud ouest des Etats-Unis et depuis 4 ans, elle milite contre l’exploitation des ressources minières dans les territoires amérindiens.

 

 

Choc des cultures : un autre point de vue

> Lire notre sujet complet

image

« Aujourd’hui, c’est une journée de célébration et de cérémonie, avec des gens qui n’ont jamais considéré l’eau comme une ressource »

Ecoutez Maurice Rebeix, militant pour les droits autochtones, et son regard depuis les quais de la Seine, lors d’une descente de kayak entre chants et prières.

L’oeil de l’ethnologue

glowczewski_aout_2015

« We are all indigenous (autochtones) of the Earth »

Barbara Glowczewski est une anthropologue et ethnologue française, spécialiste des Aborigènes d’Australie depuis 1979. Elle est aujourd’hui directrice de recherche au CNRS.

 

 

Portrait de militant : John Goldtooth (vidéo)

> Lire notre sujet complet

« Largement critiqué, le crédit carbone est vu par beaucoup comme l’instauration d’un « droit à polluer », et est un sujet central dans les actuelles négociations de la COP21. »Image 5

John Goldtooth est le directeur du réseau environnemental indigène. Il aborde ici le sujet du marché parallèle du crédit carbone. Crée lors du protocole de Kyoto en 1997, le crédit carbone sert à fixer des quotas d’émissions afin d’inciter les pays signataires à réduire leurs émissions de CO2