Au coeur de Bétonsalon.

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont parlé et on verra bien s’ils vont gagner. Les dirigeants se sont donc exprimés hier au Bourget pour donner une impulsion à cette conférence climat. Après la réthorique les voici repartis, maintenant place aux négociations.

A la rédaction de Good Cop Bad Cop21 , on s’est dit qu’on allait laisser un peu bosser nos grosses huiles et s’accorder, en ce mardi jour de fermeture des musées, une balade dans le monde de l’art. Nous étions donc en direct depuis le centre d’art Bétonsalon, un lieu de création installé sur le campus de l’Université Diderot Paris 7 à quelques pas de la Seine dans le 13ème arrondissement de Paris.

IMG_1707Aujourd’hui, plus exactement, on s’est demandé si l’art peut lutter pour le climat. La sensibilisation, la provocation, la beauté aussi… Est-ce la quelques armes pour mettre à bas le grand méchant réchauffement climatique ?

On a vu ça avec nos invités présents tout au long de cette émission : Magali Daniaux et Cédric Pigot, un duo d’artistes qui bosse ensemble depuis 2001 et s’intéresse tout particulièrement aux questions du changement climatique. Ils seront présents sur une série de conférences organisées par ArtCOP21  à la Gaîté Lyrique à Paris.

En deuxième partie, nous a rejoint Roger des Près, « fermier en chef » et fondateur de la Ferme du Bonheur , un lieu alternatif installé à Nanterre. Un centre culturel qui travaille sur les questions d’environnement et de sensibilisation des jeunes de la ville.

Une cellule de recherche et de réflexion sur l’Homme et la Terre qui pratique la culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale…ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, l’agriculture, l’écologie..

On a diffusé aussi nos reportages avec des jeunes de Pantin qui allient les disciplines artistiques avec les questions climatiques ainsi qu’une rencontre avec François Gemenne spécialiste des migrations climatiques.

Le son long de Jade Lindgaard qui fait le point sur la journée de Lundi avec un focus en particulier sur les discours des chefs d’état, l’axe économiques qu’ils ont adopté pour parler du climat. Le danger de ce rapprochement public privé et enfin les objectif des négociations à venir d’ici la fin de la semaine. Une interview réalisée par Martin Bodréro de Radio Campus Paris.

Retrouvez ici notre émission dans son intégralité.